Le vendredi 19 mai 2017, soirée de SWING MANOUCHE

Le vendredi 19 mai 2017, « JAZZ A CHEVILLY » vous propose :

Une grande soirée de SWING MANOUCHE

Le guitariste Samy DAUSSAT avec en invitée la violoniste Mathilde FEBRER plus Fred LOIZEAU (guitare) et Laurent LEGAL (contrebasse)

Guitariste reconnu dans le milieu du jazz manouche depuis plus de 20 ans,  Samy  a joué avec les plus grands, tel Tchavolo Schmitt qu’il accompagne depuis des années aux quatre coins du monde. Pour « Jazz Sous les Pommiers », son groupe propose une création autour de la musique de Django Reinhardt avec le big band de l’Armée de l’Air. Il compose et arrange la musique du CD de Tchavolo Schmitt (prix de l’académie du jazz). En 2015, en compagnie de Noé Reinhardt, il défend les couleurs de la France au festival Django d’Oslo. Il participe aussi à la réédition de l’intégrale remasterisée des enregistrements du quintette à cordes de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.

Samy est aussi l’auteur de nombreuses méthodes pour la pratique de la guitare manouche avec Angelo Debarre ou David Reinhardt, et d’une application pour tablette (Gypsy station). En juin 2016, il est l’invité du festival Django aux USA.

Quant à Mathilde FEBRER, nous l’accueillons toujours avec un immense plaisir. Elle est l’une des rares violonistes « classique »  à jouer du jazz ( médaillée d’or à plusieurs reprises).  On la retrouve aux côtés de personnalités aussi diverses qu’Alexandre Lagoya, Katia et Marielle Labèque, Charles Aznavour, Claude Bolling, Led Zeppelin, Renaud, Henri Salvador, Sanseverino, etc…

Depuis son enfance un nom s’est imposé comme le reflet de la plus belle fusion du violon et du jazz : Stéphane Grappelli. Le monde de la musique manouche l’attire et, violon sous le bras, elle part jouer avec les nombreuses formations de Jazz-manouche que lui offre Paris.  Rodolphe Raffalli, Angelo Debarre, Merco Swing, Gadjo Drom, Moreno, Serge Krief, Florin Niculescu.

En tournée avec Charles Aznavour, elle rencontre le bassiste Tony Bonfils qui lui propose de former un trio de reprises des chansons de Charles Trenet. Trenet en manouche, où elle arrange  chante et joue du violon. Ensemble ils font appel à l’oiseau rare de la guitare manouche Frédéric LOIZEAU (CD en 2010). Ce soir l’équipe sera complétée par Laurent LEGAL, une autre pointure de ce style. que nous recevons lui aussi avec un réel plaisir.

Est-ce utile de préciser que ce sera une autre soirée à ne pas rater !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply