J’essaie que dans mes chansons, il y ait une certaine qualité visuelle; que l’oreille devienne œil… (Claude Nougaro, Archives INA)
A l’écho de ces mots, quatre amis musiciens de jazz, amoureux de longue date de Claude Nougaro, nous offrent un concert autour de sa palette si particulière de noirs, de rouges et de blues. Couleurs Nougaro : des notes frottées, des teintes et des harmonies saturées, peintures acryliques plutôt qu’aquarelles.
Je frotte les mots comme des cailloux pour en faire des petites étincelles. (Claude Nougaro, archive INA)
Voici donc un spectacle étincelant mêlant des chansons célèbres à de petits bijoux plus rares. Une alchimie entre la voix et les instruments de jazz, qui promène le public sur le fil de l’émotion. Entre le rose de Toulouse, le rouge de l’enseigne au néon et le noir de la peau de Louis Armstrong, venez découvrir Couleurs Nougaro.
Beaucoup de chansons de Claude Nougaro ont été écrites pour une exécution avec une grande formation, voire un orchestre symphonique. Couleurs Nougaro a pris un grand soin, en réarrangeant le répertoire, de conserver l’esprit initial des œuvres tout en offrant une musique homogène et adaptée à une petite formation. Bien entendu, ils sont restés fidèles à Claude Nougaro en conservant à la musique des couleurs qui mêlent constamment jazz et chanson française.
Le répertoire choisi alterne des titres célèbres et des chansons peu connues du grand public mais qui n’en sont pas moins de véritables bijoux. L’expérience montre que cet équilibre est très bien accueilli par le public jamais fermé à la découverte.
Au quartet original, composé de Bernard Bérot (chant ), Henri Miezin (piano), Emmanuel Desbois (batterie) et Michel Costandi (basse) s’ajoute maintenant une magnifique section de cuivres, avec Daniel Belard (trombone), Didier Verot (saxophones), Laurent Muguet (trompette et bugle), ce qui ouvre de nouveaux horizons à ce voyage, avec bien entendu des titres comme Nougayork et Le Chat.