Pour notre 10e MI-NUIT DU PIANO JAZZ, nous avons décidé de mettre à l’honneur deux styles qui mettent régulièrement le feu à notre salle, puisque la réunion sera consacrée au Boogie Woogie et au Stride.
Ce dernier genre, hérité du ragtime, dont il tire ses bases, s’est développé dès 1920 parallèlement au boogie. Il utilise beaucoup plus d’improvisation que le ragtime et se base sur le rythme du swing. C’est un style assez difficile à maîtriser : la main gauche saute typiquement entre une note basse et un accord pour établir la pulsation et le fondement harmonique ; la main droite improvise des éléments mélodiques rapides et syncopés.
Le boogie sera illustré par le pianiste allemand Axel ZWINGENBERGER et par Jean-Paul AMOUROUX. Louis MAZETIER et Philippe SOUPLET défendrons de leur côté les couleurs du stride. Ce sera une soirée endiablée autour des deux pianos où se succèderont tous les intervenants. Simon BOYER, le batteur habitué à jouer avec cette équipe, poussera et insufflera la pulsion à ces musiciens dont la formule (piano, batterie) fit, dans les années vingt, danser des millions d’américains. N’oubliez pas vos chaussures !