Vendredi 18 décembre – 19h00 (à confirmer) : 11e Mi-Nuit du Piano de Chevilly-Larue

Thierry Tocanne, Jean-Michel Bernard, Vincent Bourgeyx et Ludovic de Preissac

Nos quatre pianistes invités et nous étions pourtant fin prêts pour vous accueillir vendredi prochain dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, mais les décisions gouvernementales nous sont encore une fois contraire… Nous avons donc reporté cette Mi-Nuit du Piano au vendredi 17 décembre 2021.

Nous restons à l’écoute de l’évolution de la situation, et puisque la date de réouverture des établissements recevant du public est décalée au 7 janvier, nous vous avons déjà préparé un programme original pour janvier avec notre première soirée Cabaret qui sera consacrée à la musique du tango avec le Encuentro Tango Quintet le vendredi 15 janvier, et notre premier concert jazz avec le Nova Trio de l’excellent pianiste Claude Terranova le 29. Tous les détails à suivre dans les prochains bulletins.

En attendant – avec impatience – de vous retrouver salle Léo Ferré, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année (en petits comités).

Le Bureau de Jazz à Chevilly-Larue

Ce qui réunit ces 4 pianistes, c’est tout d’abord l’amour du piano-jazz, fil conducteur de cette soirée qui a lieu chaque année à la même période. Et aussi l’envie de réunir des amis avec qui Ludovic de Preissac a eu le plaisir de pouvoir jouer en duos.

Thierry Tocanne a aussi bien joué avec Philippe de Preissac (clarinettiste de jazz) qu’en duo de pianos avec Ludovic sur un répertoire influencé par Oscar Peterson. Ce dernier reste le pianiste qui rallie tous les suffrages et a créé un véritable pont entre tradition et modernité.

Jean-Michel Bernard, c’est un surdoué de la musique, brillant touche-à-tout dans les styles les plus divers et où le jazz reste sa grande influence. Il a écrit beaucoup de musiques de film et a accompagné aussi bien Ray Charles que Lalo Shifrin. Ludovic et Jean-Michel ont eu l’occasion, il y a plus de 25 ans, de jouer en duo de pianos pour honorer le style si caractéristique du piano-stride. Avec cette fois-ci comme figure de proue l’immense Fat’s Waller.

Quant à Vincent Bourgeyx, il réunit toutes les qualités par une grande connaissance de la tradition tout en étant très ouvert à des styles plus modernes. Un sideman très demandé qui a joué avec beaucoup d’américains tout en conduisant brillamment son trio à travers l’Europe

Ces 4 pianistes, avec chacun leurs caractéristiques, vont retracer les figures incontournables de l’histoire du piano-jazz et de ces  styles comme le Stride, le boogie-woogie, le swing, le be-bop et voire même des pianistes actuels

Une soirée sous le signe de la diversité et du partage, cela ne peut que faire du bien en cette période si particulière !

Salle Léo Ferré – 65, Avenue du Président F. Roosevelt – 94 – Chevilly-Larue
Pas de restauration. Jauge limitée à 50 spectateurs
Entrée : 10 € – Étudiants et apprentis : 5 €
Port du masque et réservation obligatoire par courriel à jazzachevilly@free.fr
Les mineurs et les demandeurs d’emploi sont nos invité
s.