La chanteuse Pauline Atlan et le remarquable pianiste « stride » Louis Mazetier se sont rencontrés il y a une quinzaine d’années à l’occasion de jam sessions.
Fille du clarinettiste Pierre ATLAN, Pauline est née dans le jazz. Elle commence par chanter le répertoire «Nouvelle Orléans» cher à son père puis le «modernise» avec les standards de l’American Songbook et va vers un style, toujours classique mais plus swing, de la musique de jazz.
De son côté, Louis est probablement un des tout meilleurs représentants du piano Stride en France, et nous l’avions d’ailleurs accueilli en décembre dernier à notre 9e Mi-Nuit du piano.
Leur intérêt commun pour les belles mélodies du répertoire des années 20/30 et leur sens du swing les rapproche très naturellement et leur donne envie de ressusciter les chansons, trop rarement interprétées de nos jours, des morceaux du remarquable pianiste et chanteur Thomas « Fats » Waller (1904 – 1943) et de ses contemporaines Billie Holiday et Ethel Waters.
Il en sortira un album « Le Monde de Fats », paru l’an dernier.
Ils seront accompagnés ce soir par Christophe Davot, guitariste à la « pompe » et au tempo extrêmement efficace (chef d’orchestre du Paris Gadjo Club), Jean-Pierre Rebillard dont la solidité et la sonorité impeccables lui assurent de tenir la pare de contrebasse avec brio.
Enfin la virtuosité de Nicolas Montier, qui nous a bien soutenus lors de nos débuts (primé plusieurs fois par l’Académie du Jazz), brillant multi instrumentiste, ici au saxophone ténor, ajoute avec le meilleur goût, la couleur des jazz bands des années 30.
Un jazz « swinguant », touchant et joyeux à la fois.